Disputes, conflits familiaux…. Pourquoi l’adolescence est-elle une étape délicate pour l’adolescent et une période d’inquiétude pour ses parents ?
En quelques mots, je vous aide à comprendre et je vous donne quelques conseils concernant cette phase de transformation.
Vers l’âge de 14 ou 15 ans se produit un transit planétaire de Saturne. Cette planète forme alors sa première opposition à sa position au moment de la naissance. Sachant que cette planète fait le tour du zodiac en 29 ans, elle arrive ainsi à la moitié de son cycle au moment de l’adolescence. En astrologie, plusieurs âges sont l’occasion d’une réorganisation psycho-mentale au moment des transits des planètes lentes.
Pour ce qui est de Saturne, cette planète représente entre autres les leçons de vie, la discipline, le respect des lois, l’intégrité ou encore la responsabilité individuelle de nos actes. Ce passage de Saturne vient donc réveillé ces notions dans la conscience.
L’adolescent prendra alors conscience de ces valeurs, mais s’agissant d’un aspect d’opposition de Saturne il aura certainement tendance à s’y opposer. Il pourrait alors ignorer, passer outre l’importance de sa responsabilité individuelle ou du respect des autres.
L’adolescent risque aussi d’être plus ou moins taciturne, solitaire, une période plus ou moins démoralisante en fonction de la force de Saturne dans son thème de naissance. Il faudra donc être à l’écoute afin de le soutenir.
Au niveau physiologique Saturne se rapporte aux os et à la peau d’où parfois les problèmes d’acné.
D’un point de vu plus individuel, en fonction du thème de naissance d’autres planètes peuvent entrer en action pendant l’adolescence, voici quelques exemples :
Avec JUPITER qui amplifie, l’adolescent pourrait être d’une nature excessive pendant ce transit.
Avec URANUS, il pourrait être instable, avoir un besoin extrême de liberté. La solution serait de lui accorder plus de liberté et d’indépendance.
Avec NEPTUNE qui représente la spiritualité et l’inspiration, il pourrait être d’une grande sensibilité. Vous pourriez alors lui proposer une activité créative.
Et Avec PLUTON, qui est la planète des transformations, du pouvoir, des choses cachées, des passions. Il pourrait avoir envie de dominer ou se découvrir un intérêt pour l’occultisme. Une solution serait de l’aider à développer ses passions.
Pour conclure, votre question sera certainement de savoir comment le comprendre et le guider ?
C’est là que l’Astrologie à son utilité : la crise d’adolescence sera plus ou moins importante en fonction de la puissance de Saturne dans le thème de naissance de chacun. En tant qu’astrologue, j’ai la compétence d’étudier en profondeur le thème astral de votre enfant et donc de vous indiquer à quel moment il faudra
être le plus vigilent.
Ainsi je vous guiderai sur les actions à mettre en place pour aider votre enfant à traverser cette étape de construction de sa personnalité.