Combien de personnes sont aujourd’hui en souffrance avec leur comportement alimentaire et leur poids ?
La pression sociale en faveur de la minceur, le contrôle mental en vue de ne pas grossir, le régime amaigrissant déprimant pour perdre quelques kilos font que nombreux sont ceux qui entretiennent une relation compliquée avec la nourriture. J’ai envie de ceci mais je dois manger cela, j’ai faim mais ce n’est pas l’heure, je n’ai pas faim mais c’est l’heure…
Nous nous remplissons à défaut de nous nourrir, nous culpabilisons, nous nous dégoûtons de nous-mêmes. Nous rejetons notre corps… Trop gros, trop mou, trop moche… Il peut même devenir un objet de honte et de haine…
Ce corps haï, rejeté, nous nous mettons à vouloir l’oublier afin d’exister en dehors de lui mais le corps ne l’entend pas ainsi et il nous adresse alors d’intense et de douloureux messages…
Comment faire pour arrêter ce cycle infernal, cette descente aux enfers ?
Devant les échecs des régimes amaigrissants (où seules quelques personnes réussissent à perdre du poids de manière définitive), de l’activité physique compulsive, de la liposuccion… des médecins ont continué leurs recherches et ont découvert que la source du problème est dans nos pensées, nos émotions, notre cerveau et dans notre cœur. Et la pleine conscience est un outil parfait pour nous relier à toutes ces parties de nous et retrouver le chemin de la
joie de manger.
Qu’est-ce que l’alimentation en pleine conscience ?
C’est une expérience qui sollicite toutes les parties de nous-même, notre corps, notre cœur et notre esprit. Tous nos sens sont mis à contribution.
La pleine conscience nous plonge dans les couleurs, les textures, les odeurs, les saveurs et même les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire. Elle fait place à la curiosité dans l’observation de nos réactions aux aliments et de nos signaux de faim et de satiété. Elle se base sur votre propre expérience intérieure, c’est vous le maître…
L’alimentation en pleine conscience remplace l’autocritique par la bienveillance et la honte par le respect de sa propre sagesse intérieure.
Elle nous apprend à affiner notre attention y compris dans le fait de préparer, goûter et de manger des aliments.
Les enseignements pleine conscience nous encouragent à explorer en profondeur l’instant présent en nous posant des questions comme par exemple : ai-je faim ?, où est-ce que je ressens cette faim ?, qu’est-ce que je goûte ?, quelles saveurs ?…
Quels sont les bienfaits de l’alimentation en pleine conscience ?
• Vous ne mangez que quand vous avez faim.
• Vous cessez de manger quand vous vous sentez rassasié et vous êtes capable de laisser de
la nourriture dans votre assiette.
• Vous arrivez à passer plusieurs heures sans avoir faim et sans penser à la nourriture.
• Vous prenez plaisir à manger un repas et à déguster des aliments variés.
• Vous ne comptez pas les calories de vos aliments pour savoir si vous pouvez manger telle
ou telle chose.
• Vous conservez votre poids de forme stable ou ne fluctuant pas de plus de deux ou trois
kilos.
• Vous ne ressentez pas le besoin de vous peser plus d’une fois tous les quelques mois.
• Vous mastiquez plus, mangez moins, plus lentement et avez une meilleure digestion.
Est-ce que manger en pleine conscience permet de maigrir ?
En agissant sur l’esprit, vous aurez moins envie de manger et pourrez mincir.
Manger en pleine conscience permet d’avoir un nouveau rapport avec son corps et avec la nourriture.
Exercice pratique
Installez-vous dans un endroit calme, coupez les écrans.
Prenez un aliment que vous aimez, raisin, pomme, mandarine, amande, chocolat…
Placez-le dans votre main.
Observez sa forme, sa couleur, sa texture.
Sentez-le.
Placez-le dans votre bouche, faites-le bouger sans le croquer et observez les saveurs.
Croquez-le une fois, qu’observez-vous ?
Croquez à nouveau, mastiquez lentement et observez…
Recommencez, amusez-vous…
L’alimentation pleine conscience n’est pas une approche théorique, elle se fonde sur l’expérience personnelle. Tout ce qu’il faut c’est un peu de courage, de volonté pour changer nos habitudes et entreprendre le plus beau des voyages avec nos sens de la vue, de l’odorat et du goût.
Il existe un dicton zen selon lequel on ne peut satisfaire la faim du corps avec l’image d’un gâteau de riz. La seule façon de satisfaire la faim du corps c’est de manger le gâteau de riz. Et la seule façon de satisfaire la faim du cœur et de l’esprit c’est de manger le gâteau de riz en pleine conscience.
Je vous invite à expérimenter et si vous avez envie d’en savoir plus ou besoin d’un soutien pour cette nouvelle aventure, je serai très heureuse de vous aider à avoir une relation apaisée avec la nourriture et à retrouver du plaisir dans votre assiette !
Avec toute ma bienveillance,
Isabelle