karine louin changer notre réalité

Avez-vous pris soin de remplir votre coupe aujourd’hui ?

Il est long, parfois, le chemin qui nous amène à accepter de passer en premier, de prendre soin de nous en premier, de satisfaire nos besoins en premier.
Il est difficile, parfois, de se prendre de plein fouet l’enseignement de la vie qui nous bouscule afin de nous montrer que de se sacrifier n’est la voie du bonheur ni pour Soi ni pour les autres.
Il est douloureux, parfois, de regarder le passé, les années durant lesquelles nous nous sommes nié-e-s, où nous avons fonctionné tels des robots, en auto pilotes, aux prises avec nos peurs de ne pas être aimé-e, peurs d’être rejeté-e, abandonné-e…
Nous avons appris que penser à Soi était mal, égoïste, non acceptable.
Nous avons compris qu’être fièr-e de soi, de ses compétences, de ses qualités était mal vu et qu’il était politiquement plus correct de ne pas avoir confiance en ses capacités et de rester modeste.
Nous avons intégré que de s’aimer d’abord était une hérésie, que de prendre soin de Soi était au mieux accessoire au pire dérisoire.
Seulement, comment aimer les autres si nous ne nous aimons pas nous-même ?
Comment prendre soin des autres si nous ne nous autorisons pas à le faire pour nous d’abord ?
Comment répondre aux besoins des autres si nous ne connaissons pas les nôtres ?
Comment reconnaître les qualités chez nos semblables lorsque nous ne sommes pas en mesure de distinguer celles qui nous sont propres ?
Ce sont des questions qui relèvent du bon sens plus que de la thérapie… Cependant, dans un monde où tout est à l’envers, la sagesse serait de reprendre les bases d’une vie émotionnelle saine et équilibrée en se posant ces questions simples mais fondamentales.
Si nous partons du postulat que ce que nous voyons à l’extérieur reflète indéfectiblement notre intérieur et que le monde du dehors n’est qu’un miroir nous permettant d’accéder à ces parts inconscientes, ces croyances du dedans, alors nous pouvons regarder nos relations, notre santé, notre niveau de bonheur, tout autrement.
Si nous acceptons cette certitude que ce qui nous constitue et qui a forgé notre personnalité, notre rapport au monde nous domine tant que nous n’y avons pas mis conscience ou lumière, alors nous pouvons prendre la pleine responsabilité des changements que nous souhaitons voir à l’extérieur en nous occupant de l’intérieur, en premier.
Si nous nous regardons avec honnêteté et bienveillance, nous pouvons changer de perspective et examiner notre réalité et notre impact sur elle sous un autre angle.
J’aime utiliser l’image de la fontaine à champagne lorsque j’accompagne un cercle de Femmes.
Savez-vous comment elle se remplit ?
Il suffit de verser ce nectar dans la coupe située tout en haut pour que les autres se remplissent, naturellement et sans effort. Le geste principal et indispensable étant de toujours verser du champagne depuis le haut et de la laisser déverser son trop plein sur celles qui l’entourent.
J’aime rappeler à ces merveilleuses femmes et à vous aujourd’hui que la coupe du haut, c’est vous et que si l’idée vous vient de chérir, aimer, choyer, soigner, accompagner, élever, enseigner les autres alors il faudra que votre coupe soit pleine en premier !
Je vous repose donc cette question : avez vous pris soin de remplir votre coupe aujourd’hui ?
Avez vous pris du temps pour nourrir ce qui est important de nourrir en vous, de remplir votre coeur d’amour, votre corps d’énergie, votre cerveau de bonne vibration ?
Avez-vous pris ce temps pour vous chérir, vous aimer, vous choyer, vous soigner, vous accompagner, vous élever, vous enseigner ?
Avez vous donné de l’espace et de la respiration à ce qui est en vous pour pouvoir offrir ce cadeau aux autres ?
L’expérience m’a montré que c’est notre exemple qui fait la différence et la manière dont, avec authenticité et humilité, nous disons ce que faisons et nous faisons ce que nous disons.
Ceux qui nous entourent nous observent, soyez en sûr et ceux qui nous écoutent sentent si nous sommes sincères et honnêtes.
Nous vivons des transformations individuelles et collectives profondes et nous ne pourrons pas faire l’impasse sur cette remise à l’endroit qui nous permettra simplement d’avoir du bon sens et d’agir en conséquence.
Ce chemin demande du courage car il va nous demander de prendre la responsabilité pleine et entière de notre bonheur et de qui nous sommes, dans nos beautés comme dans nos noirceurs, alors qu’il est plus confortable et moins risqué de renvoyer la faute à l’extérieur.
Il nous invite à nous prendre par la main et à devenir un bon parent pour Soi, un ami loyal et fidèle, un amoureux passionné et inconditionnel.
Il nous permet de devenir un adulte construit, debout, sur qui les autres peuvent s’appuyer pour évoluer.
Aujourd’hui, parce que nous vivons en Europe et que nous avons le temps de nous interroger, nous avons l’opportunité de repenser nos fonctionnements et contribuer à modifier la trame collective en nous modifiant nous même. Cela parait si simple et pourtant c’est une réalité.
L’amour que nous nous portons nous revient, les croyances que nous avons sur nous même façonnent notre monde et notre expérience sur Terre.
Nous sommes des créateurs-rices et nous modelons ce monde en y participant en pleine conscience ou bien malgré nous.
Imprimez une image d’une fontaine à champagne et collez là dans un endroit visible afin que vous puissiez la voir quotidiennement. Et rappelez vous que vous êtes cette coupe du haut et que ce que vous voulez donner aux autres coupes doit d’abord émaner de vous, de votre intérieur, de ce qui aura été intégré par le corps et pratiqué encore et encore.
Le savoir intellectuellement est un bon début mais il n’y que lorsque ce sera imprimé dans vos cellules que vous réussirez à transformer votre vie que vous pourrez impacter celle des autres.

Alors, à votre santé !
Karine Louin